top of page
fils enmêlés.png
Coup de fil
coup de fil 2 copie.jpg

On utilise les parois en laine pour proposer un moment de discussion plus intime et parler de la vie à l’EHPAD autour d’un métier à tisser.

Ici, le fil est utilisé comme un langage. Chacune des réponses des participants sera traduite sous forme de tissage. Suzanne, ancienne journaliste, guidera les discussions en évoquant ses habitudes au sein de son EHPAD ainsi que celles des 3 autres personnages. Un animateur sera là pour accompagner les résidents dans le tissage de leurs réponses.

 

Cet atelier contribue ainsi à créer une œuvre collective puisque le tissage sera continué par les 4 EHPAD du parcours. Ce sont l’ensemble des témoignages qui donnera le résultat final.

Dans cet atelier, il s'agit pour les résidents de s'exprimer sur leurs ressentis et leurs habitudes. De s'interroger sur la manière dont ils s'approprient leur nouvel espace de vie.

Le dispositif proposé reprend à la fois la métaphore "tisser des liens" mais aussi celle de construire "le fil de l'histoire".

Dans cette dernière étape, l'idée est d'utiliser les personnages qui ont guidés l'ensemble de l'événement comme des "outils" et de passer le relais aux résidents.

Télécharger la fiche détaillée

Discussion avec Suzanne

suzanne.jpg

Samedi

Pour 1 à 2 personne à la fois - 15 min par personne

 

Chaque entretien dure une quinzaine de minutes.
L'animateur lit les récits des personnages fictifs aux résidents qui se trouve dans la valise de Suzanne et les fait réagir.
En fonctions des réponses, cela correspondra à une des émotions des 4 personnages et donc, d’une couleurs.
L’animateur créera donc une ligne du tissage avec la couleurs qui correspond.
Le tissage sera terminé à la fin de l’événement.

Les 4 parcours font chacun un tissage.
Les discussions sont enregistrées avec le dictaphone.

Les récits racontés par Suzanne

Suzanne a le journalisme dans la peau. Toute sa vie elle a adoré enquêter sur le moindre petit fait divers et jouer avec les mots pour retranscrire au mieux les sensations du terrain. Depuis qu’elle est arrivée à l’EHPAD elle a troqué sa casquette de journaliste contre une plume de poète. Il y a un temps pour tout n’est-ce pas ? Toutefois lorsque Marcel lui a parlé de réaliser des interviews des résidents elle n’a pas pu lui résister ! Ligne après ligne, Suzanne va tisser et mettre en page les récits des résidents.

Valise et texte.png

»

«

Télécharger le mode d'emploi

Télécharger le journal avec les récits des personnages

bottom of page