top of page
fils enmêlés.png
Poser ses bagages
PLAN EHPAD - Image2 copie.jpg

L'événement arrive à l'EHPAD sous la forme de 4 valises.

Elles sont installées dans le réfectoire où les résidents pourront découvrir les différents temps de l'événement. Le programme sera distribué ainsi que les différents modes d’emploi nécessaires pour participer aux ateliers proposés.  

Pour donner corps à cette rencontre, une installation sera déployée dans le réfectoire et restera le temps de l’événement pour que chacun puisse venir la consulter.

Le but de cette étape est d'immerger les résidents dans le récit dans un premier temps.

Mais cette mise en scène de l'arrivée des personnages fictifs avec leurs valises permet surtout d'amorcer cette question de l'arrivée à l'EHPAD qui peut créée une rupture brutale avec l'environnement familier des résidents.

Ce sujet délicat est abordé par le récit de l'arrivée à l'EHPAD des 4 personnages et la manière dont ils l'ont vécu pour inviter également les résidents à s'exprimer sur le sujet.

Télécharger le programme de l'événement

Télécharger la fiche détaillée

poser-ses-valises-2.gif
Marcel.jpg

Les récits racontés par Marcel

Dimanche 

Pour 1 à 2 personnes - Accès libre

 

Les résidents feront la rencontre de Marcel, l'un des quatre personnages fictifs qui encadrent la semaine et guideront les différents ateliers.

 

Il racontera son arrivée à l'EHPAD et celles de ces compagnons Violette, Suzanne et Ernest à l'aide du dispositif audio.

Dans le centre de Lyon Marcel était un personnage emblématique du temps ou il assurait encore la livraison du courrier. 

A la fois discret et essentiel, Marcel parcourait la ville sur son beau vélo bleu. Quand il a pris sa retraite, ses genoux étaient bien fatigués. Sa femme s’occupait de lui à domicile jusqu’au jour où cela devenait  trop lourd à gérer pour elle toute seule.Par amour et sur le conseil du médecin Marcel accepta de rentrer à l’EHPAD. Certains jours Marcel souffre un peu de cette grosse rupture avec sa vie d’avant ou il allait de maison en maison apporter le courrier. C’était agréable de connaître tout le monde. A l’EHPAD il a pour l’instant un peu de mal à tisser des liens avec les autres résidents, ils ne partagent pas forcément les mêmes centres d'intérêts. 

Alors, il a eu l'idée d'imaginé quelque chose qui permette de créer du lien entre les résidents, investir l'espace.

Violette, Ernest et Suzanne l'ont rejoint ensuite.

»

«

Valise et texte Marcel.png

Télécharger le journal avec les récits des personnages

bottom of page