top of page
fils enmêlés.png
Tisser sa toile

Un atelier tricot géant et un atelier bois sont installés dans un espace commun de l'EHPAD pour créer des parois en laine. Le but est de créer un espace intime qui servira pour la suite de l'événement.

 

Le but est de proposer un moment de convivialité aux résidents dans ces espaces communs qui ne sont pas toujours utilisés. Car le fait de faire ensemble une activité manuelle comme le tricot, facilite la discussion.

 

Les résidents sont acteurs de l’événement puisque c’est eux qui réalisent les parois qui peuvent être utilisées pour cloisonner l’espace et le rendre plus intime.

Elles serviront également de supports d’affichage, permettant ainsi de s’approprier ces espaces communs.


Ces ateliers sont encadrés par Violette et Ernest.

Télécharger la fiche détaillée

espace commun tricot copie.jpg
Violette.jpg

Le textile avec Violette

de Lundi à Jeudi

de 2 à 5 personnes - Accès libre

 

L’atelier commence par le tricot des 4 parois.

Pour tricoter, prenez une des 4 pelotes présentent dans les valises de Violette et Ernest ou reprenez un tricot déjà commencé.

Suivez les explications de Violette sur votre mode d’emploi ou écoutez ses instructions grâce au dictaphone intégré à la valise de Violette.

Avant de prendre sa retraite Violette était couturière. Avec son amie Monique elles tenaient la boutique de retouches et reprise sur la place de la mairie. Ces deux inséparables c’étaient rencontrées sur les bancs de l’école ménagère. 
Monique avait convaincue Violette de la rejoindre à son club de tricot. Il avait lieu tous les mardis soirs chez une des participantes. Elle adorait y participer et discuter de tout et de rien avec les filles du club. Parfois même, elle passait plus de temps à parler qu’à tricoter. 
Mais maintenant avec son arthrite c’est devenu difficile pour elle de tenir les aiguilles et de faire des gestes aussi précis.
Un jour, sa petite fille Julie lui a fait découvrir le tricot géant et lui apporte des pelotes de temps en temps. La technique est identique au tricot, mais plus besoins d’aiguille et les mouvements sont bien moins minutieux.

Une technique idéale pour fabriquer des parois en laine !

»

«

Télécharger le mode d'emploi de Violette

Valise et texte Violette.png
PLAN EHPAD - Image1 copie.jpg
Ernest Garcia.jpg

Le bois avec Ernest

Vendredi

de 2 à 5 personnes - Accès libre

 

Les structures seront montées une fois le tricot terminé.

Elles arrivent sous forme de kit prêt à assembler.

Pour monter les 4 structures, suivez les explications d’Ernest sur votre mode d’emploi ou écoutez ses instructions grâce au lecteur audio intégré à la valise d’Ernest.

Dans le sous sol de sa maison, Ernest s’était installé un superbe atelier. Il passait parfois des heures devant son tour à bois et perdait un peu la notion du temps. Ce qui ne manquait pas de faire râler son épouse. Au moment des repas le bruits des machines couvrait la voie de sa chère et tendre qui l’appelait. En entendant Violette parler de parois en laine, Ernest se demandait comment cela allait tenir. En éternel bricoleur il ne pu s’empêcher de s’en mêler et de lui dessiner des structures en bois. Les parois auront bien plus d’allure ainsi !

Télécharger le mode d'emploi d'Ernest

»

«

Valise et texte Ernest.png
bottom of page